Cabo Delgado : Olivier Vilaça invité du podcast de la revue Conflits

Le 25 mars dernier, quelques jour avant la prise de la ville de Palma au Mozambique par des insurgés, Olivier Vilaça était l’invité de la revue Conflits pour évoquer l’insurrection dans la région de Cabo Delgado.

Une émission prémonitoire du podcast de la revue, animée par son rédacteur en chef Jean-Baptiste Noé.

Au cours d’une heure d’échange, Olivier Vilaça présente la situation dans toutes ses composantes, faisant bénéficier les auditeurs de son point d’observation privilégié, sur place au Mozambique.

La seconde partie de l’émission est l’occasion de mettre en évidence les logiques géographiques à l’œuvre, qui constituent une grille de lecture synthétique d’une situations qui sinon semble passablement compliquée et dont on peine à saisir les facteurs de cohérence. Une manière aussi d’éviter de tomber dans les travers habituels de certaines analyses géopolitiques, parfois trop promptes à appliquer des schéma explicatifs standards mais mal adaptés.

On appréciera particulièrement la clarté de l’expression d’Olivier Vilaça, dont le langage dénué de jargon permet d’introduire des concepts de haut niveau dans l’analyse, notamment celui d’État relatif, et ainsi de ne pas renoncer à la qualité d’analyse que propose la géographie, et plus précisément la conjugaison de ses deux angles de vue, l’intelligence spatiale pour ce qui est du fonctionnement de l’espace des sociétés, et l’intelligence géographique, pour ce qui est des géographies singulières du Monde.

 


À lire aussi…

Également en version anglaise :


Le Groupe Olivier Dollfus

Le groupe Olivier Dollfus réunit des géographes qui ont été les étudiants — souvent devenus les amis — ou les lecteurs passionnés d’Olivier Dollfus. Ils se reconnaissent tous dans cette figure de la géographie qui aura marqué sa discipline des années 1970 jusqu’à sa disparition en 2005, que ce soit dans ses travaux de recherche, ou dans son rapport aux autres et au monde.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search