Patrick Poncet : de la géographie à l’intelligence spatiale, et retour.

Le Groupe Olivier Dollfus est très heureux d’annoncer que Patrick Poncet, un de ses membres fondateurs, soutiendra son Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) en géographie le mercredi 2 décembre prochain à partir de 14 heures : L’origine des espaces. De l’intelligence spatiale à la géographie fondamentale.

Pandémie oblige, sa soutenance se fera en visioconférence intégrale et pourra être accessible au public grâce à Zoom. Vous pourrez rejoindre l’événement le jour-dit grâce au lien suivant:

https://univ-lille-fr.zoom.us/j/97147605536?pwd=aEYwRHF2c2ZxQ1Rud21udEV1V2hVQT09

Le garant sera Marc Dumont, et les membres du jury Guy Baudelle (Université de Rennes 2), Edith Fagnoni (Université Paris-Sorbonne – Paris 4), Sébastien Gadal (Université d’Aix-Marseille), Isabelle Lefort (Université Lumière Lyon 2) et Jacques Lévy (Université Polytechnique des Hauts-de-France).

Cette HDR est l’aboutissement de 25 ans de travaux de recherche théorique et pratique en géographie et la reconnaissance d’une invention: l’intelligence spatiale. Un bref résumé de l’auteur lui-même permettra de mieux comprendre de quoi il retourne et quelle a été sa démarche.

« Appuyée sur une pratique de la géographie comme science dans l’action, ce travail d’habilitation à diriger des recherches présente et donne corps à l’intelligence spatiale, vue comme une technologie sociale dont on pourrait dire qu’elle est à la géographie ce qu’est la comptabilité à l’économie ou la médecine à la biologie, ce qui conduit à proposer une nouvelle théorie pour la géographie.

D’abord sont décrites les conditions de possibilité d’une technologie sociale à base géographique et les modalités de son hybridation avec d’autres disciplines. Suit une présentation renouvelée de la science géographique, sélective et intégratrice; étape nécessaire à une unification disciplinaire en vue de son « amplification » technologique, voire de sa « vulgarisation ». Enfin, viennent un certain nombre d’éclairages sur des problèmes géographiques considérés sous l’angle de l’intelligence spatiale, qu’il s’agisse des modalités du conseil stratégique, de la manière de considérer la mondialisation, la conservation patrimoniale, ou encore d’une théorie originale de la cartographie.

Une quatrième partie propose un regard réflexif sur ce travail de fondation de l’intelligence spatiale, en vue d’aller plus loin. Il définit un projet scientifique, celui du développement d’une « géographie fondamentale » assumée, comme on parle de physique fondamentale. Un projet scientifique conclue le propos, appuyé sur le développement (principes et moyens) des inventions conceptuelles clés de l’intelligence spatiale : bilan spatial, liquidité spatiale et urbanités, spectre et signature scalaire, phases spatiale, classes spatiales, théorie de la ville (modèle centralités/quartiers/espaces publics, ville sphère+tore), typologies urbaines (DTλ), cartographie paramétrique (anticartogramme), sémiologie Taille/Forme/Couleur/Effets…

L’intelligence spatiales est ainsi l’occasion d’une mise en résonance de toutes les Géographies. »

Les HDR sont des moments rares et privilégiés pendant lesquels des chercheurs se réunissent pour débattre ouvertement de sujets fondamentaux. Ce sont donc des événements qu’il ne faut pas négliger car il n’y est plus question de facteur d’impact ou de projets de financement, mais uniquement de science et de raison. C’est également l’occasion – et tout particulièrement dans cette HDR là – de savoir où en est une discipline et comment évoluent ses fondements théoriques.

Tous les lecteurs du Groupe Olivier Dollfus sont donc invités à assister à ces discussions qui ne manqueront pas d’être denses et intenses.


Olivier Vilaça

Géographe, chercheur indépendant et professeur d'Histoire-Géographie au lycée Gustave Eiffel à Maputo (Mozambique). Spécialiste du Monde en tant qu'objet, des entreprises mondialisées et des pandémies.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search