De quoi avons-nous peur ?
Le 7 avril 2020, Boris Beaude, un des membres du Groupe Olivier Dollfus signait une tribune intitulée “Avec votre consentement” dans le journal Libération, consacrée à la question de la surveillance numérique des individus durant la pandémie de Covid-19.
Dans cet article, Boris Beaude s’interroge sur les réticences dont nous faisons preuve face aux velléités des États de surveiller nos déplacements dans le but de pouvoir mieux lutter contre la propagation du virus Sars-CoV-2.
Il fait notamment remarquer que la surveillance numérique existe de longue date – par Google, Facebook et d’autres entreprises privées d’Internet et des télécommunications –, et s’interroge sur la transposition de cette pratique dans le domaine de la santé publique.
Cela le conduit à poser une autre question, posant sans doute mieux le problème, celle des mutations du rapport au politique face à la révolution “numérique”.
Un article qui nous interpelle avec force, à retrouver sur le site de Libération en accès autorisé au non-abonnés pour un nombre limité de consultations.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Le Groupe Olivier Dollfus (13 mai 2020). De quoi avons-nous peur ? Groupe Olivier Dollfus. Consulté le 16 juillet 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nvsr